Des compagnies d’assurance connues et reconnues

Groupe Mutuel
La vaudoise
Rentes genevoises
Swisslife
La Mobilière
Pax
Zurich

Tout savoir sur l’assurance ménage RC

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’assurance Ménage et Responsabilité Civile ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site partenaire assurance-info.ch ou à nous contacter.

L’assurance Responsabilité Civile Privée (également appelée RC Privée) vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers.

Elle intervient dans le cas d’un événement ponctuel, par exemple si vous cassez involontairement l’appareil photo d’un ami ou si votre chien mord et déchire le costume de votre voisin.

Dans ce cas-là, la victime peut vous demander réparation et si vous n’êtes pas couvert par votre RC Privée, le dommage risque de vous coûter très cher.

L’assurance Responsabilité Civile Privée n’est pas obligatoire en Suisse.

Par contre,  elle est indispensable si vous souhaitez louer un appartement car l’attestation de souscription à l’assurance RC Privée vous sera très certainement demandée par votre bailleur.

Dans les autres cas, cette assurance reste très utile car vous ne pouvez pas prévoir quels dommages vous pouvez causer et si une victime peut se retourne contre vous, les dommages peuvent avoisiner des milliers de francs.

L’assurance ménage, qui n’est pas obligatoire en Suisse mais vivement recommandée, sert à couvrir vos biens et votre habitation en cas de dégâts ou vols éventuels.

Vos biens, tels que vos meubles, appareils électroménagers, objets de valeur… sont couverts par votre assurance ménage en cas de :

  • incendie
  • dégâts des eaux
  • événements naturels
  • bris de glace
  • vol avec effraction ou détroussement

L’assurance ménage couvre ainsi tous vos biens ainsi que ceux des personnes vivant sous votre toit.

Pour être sûr que votre assurance ménage couvre tous vos biens, il est important d’effectuer un inventaire de tout ce que vous possédez. L’inventaire comprend l’ameublement, les appareils électroménagers, la vaisselle, les vêtements et effets personnels ainsi que les denrées alimentaires.

Le montant à assurer défini par votre assurance se base sur le nombre de pièces de votre habitation, le nombre de personnes habitant dans le logement ainsi que du niveau d’équipement de votre logement.

L’inventaire vous évitera d’être sous-assuré : en effet, dans certains cas, lorsque vous disposez chez vous d’un équipement spécifique par exemple, la somme d’assurance couverte par l’assurance pourrait ne pas correspondre à la valeur effective de vos biens et vous risquez donc de vous exposer à de désagréables surprises en cas de sinistre.

Vous souhaitez comparer les offres d’assurance ménage et RC ? Remplissez notre formulaire et nous enverrons 3 offres sous 24 heures.